

Lors du salon Edic@tech, qui a eu lieu du 6 au 8 novembre à la Porte de Versailles, j’ai eu la belle surprise d’assister à une conférence animée par des enseignants de Polynésie française sur leur utilisation de l’intelligence artificielle dans les écoles de l’archipel.
Ils intègrent désormais l’IA dans l’enseignement au collège et au lycée, comme outil d’aide à l’apprentissage et de développement de l’esprit critique. La démarche est la suivante :
dans un premier temps, les élèves explorent par eux-mêmes un sujet de cours avec l’IA ;
puis, en classe, avec les enseignants, ils vérifient l’exactitude des résultats, les présentent, les discutent, afin d’exercer leur esprit critique et de rester vigilants sur la qualité des connaissances acquises.
On peut parler, d’une certaine manière, d’une forme d’enseignement inversé, où la découverte se fait d’abord avec l’IA, puis la mise en perspective et la validation avec l’enseignant.
Ce qui m’a également frappé, c’est l’ampleur de cette démarche : elle est mise en œuvre dans les écoles des 118 îles que compte l’archipel, avec plus de 5 200 enseignants répartis dans 199 écoles publiques et couvrant 5 aires linguistiques.
Félicitations à cette équipe d’enseignants pour cette initiative inspirante.