Les ingénieurs et les scientifiques
de la région Île-de-France
 
 
 
 
 

IESF National Covid-19 : Communiqué de Marc Ventre Président d'IESF

Colloque IESF-IdF du 11 Mars 2021
 

 

IESF-IdF a organisé le 11 mars 2021, dans le cadre de la Journée Nationale des Ingénieurs,  un colloque sur le thème : « Ingénieur premier emploi : espoirs et réalité ». Ce colloque s’est tenu en visioconférence avec 130 personnes venues écouter et discuter avec une vingtaine d’intervenants. Il a été préparé en coopération active avec les Alumni de l’EIDD (Ecole des Ingénieurs Denis Diderot, école d’ingénieurs de l’Université de Paris) qui ont permis une qualité sans faille de l’organisation, de la gestion technique et de l’enregistrement de ce colloque.

 

JNI équipe

 

L'équipe organisatrice du Colloque de la JNI

 

Le premier emploi d’un ingénieur est l’aboutissement d’un processus et le début d’un autre, c’est un passage d’une vie, celle d’étudiant, à une autre, celle d’un responsable. Cette constatation conduit à se poser plusieurs questions sur:

 

La formation reçue par le candidat : est-elle bien structurée et couvre-t-elle les différents domaines auxquels il sera confronté.

Les aspirations personnelles du candidat : quelle part vont-elles prendre dans la recherche du premier emploi 

Les critères de décision du recruteur : quels sont les ceux qui le conduiront à retenir le candidat et notamment lesquels parmi les compétences soft skills.

L’attente de l’employeur : sur quels critères lui accordera-t-il confiance

L’attente du candidat devenu ingénieur : quelles sont ses difficultés, ses « joies », ses craintes ?

 

Pour évoquer tous ces sujets, nous avons, tout d’abord, demandé à plusieurs ingénieurs de nous faire part de leurs expériences :

  • un ingénieur confirmé nous a relaté le cursus qu’il a suivi, les enseignements qu’il en a tirés et sa philosophie de ce métier.
  • deux jeunes ingénieurs, l’un recruté récemment pour achever son doctorat dans un grand groupe, l’autre ayant intégré un ETI nous ont expliqué leurs motivations et leurs entrées dans la vie professionnelle.

A noter que la CGE a présenté les résultats d’une enquête annuelle sur « l’insertion des diplômés des grandes écoles »

 

Nous avons également demandé à des responsables d’entreprises publiques et privées de nous préciser leurs attentes à l’embauche d’un jeune ingénieur (ou docteur)

 

Par la suite une première table ronde sur la formation des ingénieurs et leur préparation au premier emploi a réuni des responsables de formation en écoles d’ingénieurs, en université, des industriels, des recruteurs, des institutionnels (CGE, Cdefi et/ou CTI, BNEI…) des jeunes ingénieurs….

 

Puis dans une deuxième table ronde, industriels, recruteurs, formateurs softskills, syndicats professionnels, Cdefi, jeunes ingénieurs, docteurs en entreprises ont débattu sur le management et la RSE des jeunes ingénieurs.

 

Le Président du MEDEF-IdF a conclu ces échanges en insistant sur la nécessité de préserver la qualité de la formation scientifique et technique mais aussi d’accroître la formation humaine.

 

Ce colloque a été un succès malgré les conditions imposées par la situation sanitaire. 250 personnes s’étaient inscrites et ont manifesté leur intérêt pour le sujet. Un replay leur a été adressé.

 

Débutée en 2019, l’activité « colloque » de IESF-IdF lui permet d’être bien mieux connue et reconnue par l’écosystème de l’enseignement supérieur, des écoles d’ingénieurs, des universités mais aussi de plusieurs industriels, grands groupes, ETI, PME et Start up.

L’animation des  tables rondes  « Formation » et « Recrutement »,  par deux journalistes reconnues, Florence Sueur du Bar de l’économie et Clarisse Watine du Monde des Grandes Ecoles nous ouvrent de larges perspectives de communication. D’ailleurs,  ces deux entités sont devenues partenaires officiels de notre association comme d’autres entreprises qui ont participé à nos manifestations.

 

Cherchant à explorer les évolutions des différents aspects des métiers d’ingénieurs et de scientifiques, cette activité de colloque permet de réunir autour d’un thème qui nous concerne tous, des experts ou des  acteurs d’un monde mal connu du grand public mais dont l’action assure les  progrès de notre société.

 

Rendez-vous en février 2022 pour notre prochain colloque et un nouveau défi intellectuel.

 

 

 

Retour

 

Partenaires

Association Nationale des Docteurs
Association Nationale des Docteurs
Alumni EIDD
Alumni EIDD
MGEU
MGEU