Les ingénieurs et les scientifiques
de la région Île-de-France
 
 
 
 
 

IESF National Observatoire de l'Ingénieur. Participez à l'Enquête 2020 d'IESF, clôture le 12 avril

Covid-19 : Communiqué de Marc Ventre Président d'IESF
 

Mesdames, Messieurs,


Le monde est confronté à une épidémie sans précédent avec le confinement de la moitié de sa population. Notre pays est en mode survie. Ne subsistent que les fonctions de base : approvisionnement en nourriture, médicaments, eau, énergie, téléphonie, traitement des déchets, urgences médicales. Certains travaux des Ingénieurs et Scientifiques de France ont pointé dès 2010 l’apparition de nouvelles vulnérabilités et formulé des suggestions. Notre association doit contribuer à la lutte contre le virus, puis participer aux bilans, analyses et propositions de l’après Covid.


Dans l’immédiat, les ingénieurs et scientifiques participent à l’effort collectif


Les entreprises réorientent ou multiplient leur production. Les industriels s’unissent pour mettre à disposition des hôpitaux du matériel médical en un temps record. Les écoles, universités, centres de recherches, fablab apportent leurs compétences en créant, dans l’urgence, les équipements individuels nécessaires. Robots, surveillance épidémiologique, géolocalisation, modèle mathématique d’évolution de l’épidémie, le monde des sciences dures épaule la médecine. IESF contribue, par son réseau d’Associations d’Ecoles et d’Universités, par ses antennes régionales, à la diffusion de l’information, la mise en relation des contributeurs, la collecte et la distribution des équipements, la solidarité

.
Les ingénieurs et scientifiques devront contribuer activement à l’après Covid-19


Les difficultés économiques et sociales qui suivront inévitablement la fin de l’épidémie vont nous obliger à nous adapter et à innover pour pouvoir rebondir, dans une période de probable récession. De plus, cette crise sanitaire bouleverse nos modèles sociaux et culturels : soignants, caissiers, agents d’entretien et de logistique, sont en première ligne, et les libertés individuelles passent au second plan.
Une réflexion sur notre dépendance en produits de première nécessité, au-delà des domaines énergétiques et militaires, sera incontournable.
L’Union Européenne ne sortira pas non plus indemne de cette crise, et les équilibres géopolitiques seront modifiés. L’image de la science et la perception des sciences par le grand public seront également affectées.
Economie de guerre, bouleversements économiques, sociaux et politiques : IESF doit apporter des réponses que la situation exige et contribuer aux instances de réflexion qui seront mis en place par les autorités. Des problèmes aussi complexes, intégrant en outre les impératifs écologiques, ne sauraient recevoir des solutions simplistes. Les ingénieurs et scientifiques auront à apporter leur vision, leur savoir, leur compétence, dans une démarche qui prolongera celle du Livre Blanc.

 

Marc Ventre
Président de la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France

Paris, le 8 avril 2020

 

Retour

 

Partenaires

Alumni EIDD
Alumni EIDD
Association Nationale des Docteurs
Association Nationale des Docteurs