Les ingénieurs et les scientifiques
de la région Île-de-France
 
 
 
 
 

Découvrez le Paris Région PhD² :  un nouveau dispositif régional en faveur des doctorants et des entreprises Actualités Petit Déjeuner du 13 juin sur : Métaux critiques dans les transitions écologique et numérique

Conférence le 13 juin avec P Avenas "Anniversaire  du tableau périodique des éléments" à l’Hôtel de l’Industrie
 
AFAS CNRS LogoIESFIDF SEIN

 

Journée d’anniversaire

du tableau périodique des éléments chimiques

à l’Hôtel de l’Industrie

 

Avec Pierre Avenas

 

Promenade à travers le tableau périodique des éléments chimiques

Aspects étymologiques, historiques et perspectives

 

Jeudi 13 juin 2019 à 19h00

à l’Hôtel de l’Industrie, 4  place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris

 

500px-Tableau_périodique_des_éléments.svg

 

Pierre Avenas, (X 1965, Mines) il a travaillé dans la recherche sur les matériaux de l’École des Mines, à Paris et à Sophia Antipolis, puis dans les services de recherche et d’innovation du Ministère de l’Industrie, et enfin dans l’industrie chimique, en dernier lieu responsable de la R & D Chimie du groupe Total. S’intéressant aussi à la linguistique, il vient de publier La Prodigieuse histoire du nom des éléments (EDP Sciences/SCF, 2019), en collaboration avec la journaliste scientifique à l’Actualité Chimique (SCF), Minh-Thu Dinh-Audouin.

 

L’année 2019 a été proclamée par l’UNESCO « Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques », pour marquer notamment le 150e anniversaire de la publication de son premier tableau périodique par le chimiste russe Dmitri Mendeleïev, dont on reconnaît le portrait ci-dessus. Et 2019 est aussi le 230 e anniversaire du Traité élémentaire de chimie, dans lequel Lavoisier établissait la notion même d’élément chimique. Cette conférence est donc l’occasion de rappeler à grands traits l’histoire de la chimie. On y trouvera la première ébauche du tableau périodique des éléments publiée dès 1862 par le géologue français Chancourtois. Mais c’est bien Mendeleïev qui, en 1869, a donné à ce tableau une forme beaucoup plus aboutie, et qui en outre a eu le génie d’anticiper l’existence d’éléments alors inconnus, effectivement découverts par la suite.

Chemin faisant, on rencontrera quelques-uns des 118 éléments identifiés à ce jour, et on s’intéressera à l’origine étymologique de leurs noms, révélant ainsi les circonstances de leurs découvertes.

 

 

Entrée gratuite

 

>>inscription en ligne ICI<<

 

 

Retour

 

Partenaires

Alumni EIDD
Alumni EIDD
Association Nationale des Docteurs
Association Nationale des Docteurs