Les ingénieurs et les scientifiques
de la région Île-de-France
 
 
 
 
 

Tribune : Le marché de l’enseignement supérieur Actualités Relations IESF IdF et Universités : Point d'Avancement

Création d’un think tank indépendant sur les politiques d’INNOVATION
 

hotelIndustrie

 

Débats et réflexions sur l’innovation s’accélèrent place Saint-Germain-des-Prés par le rassemblement des acteurs privés et publics de l’écosystème des Innovateurs français :

 


1 - Débats et réflexions sur l’innovation s’intensifient et s’organisent pour se renforcer. C’est avec la volonté de créer une puissance de réflexion et de débat qu’Olivier Mousson, président de la SOCIÉTÉ D’ENCOURAGEMENT pour l’Industrie Nationale, et Patrice Noailles-Siméon, délégué général du COLLECTIF INNOVATION ont signé ce jour un accord. L’objectif est d’organiser la fusion des activités des deux organismes dans le domaine de l’innovation pour constituer un pôle de réflexion et prendre part au débat du Grand plan d'investissement 2018-2022, mené par le Gouvernement, et participer à l’élaboration des futures réformes structurelles pour la compétitivité par l’innovation.
 
2 - Depuis 1801, la SOCIETE D’ENCOURAGEMENT œuvre au profit de l'industrie nationale et européenne. Elle encourage les bâtisseurs de l’industrie, transmet les savoir-faire, valorise le made in France et conserve la mémoire du patrimoine industriel. C’est ainsi qu’elle organise des débats, des réflexions, des formations et des opérations de valorisation dans son Hôtel de l’Industrie, site historique de la place Saint-Germain-des-Prés. Elle compte parmi ses membres de très nombreuses personnes morales et des personnalités du monde des affaires.
 
3- Créé en 2016 par vingt associations impliquées dans le dispositif français d'innovation, le COLLECTIF INNOVATION développe un débat politique sur les voies et moyens qui feront de la France une société innovante de « niveau mondial ». C’est ainsi qu’il a organisé en 2017, l’audition de tous les candidats (ou leur représentant) dans les locaux et en partenariat avec la Société d'encouragement. Les associations membres du Collectif représentent plus d'un million de personnes actives dans les domaines de l’innovation et de la recherche.
 
4 - Olivier Mousson, président de la Société d'encouragement, et Patrice Noailles-Siméon, délégué général du Collectif, entendent constituer, ensemble, un pôle de réflexion indépendant d'envergure nationale, avec le programme suivant :

Développer les Mercredis de l’innovation, des auditions mensuelles sur les politiques d'innovation en France, en Europe et dans le monde :
http://www.industrienationale.fr/cause/collectif-innovation/
Publier une Lettre hebdomadaire d'information sur l'actualité en matière de politique d'innovation et un fil d’informations sur les politiques d’innovation dans le monde.
·Organiser dès 2018 une rencontre annuelle sur les politiques d’innovation : les Assises de l’Innovation, le 15 octobre 2018 à l’Hôtel de l’Industrie, avec l’ensemble des acteurs innovation européens, publics et privés, de l’écosystème des innovateurs français.
Poursuivre l'activité de Think Tank des politiques publiques d'innovations, sur des grandes thématiques telles que « les données personnelles » ou « les dynamiques d’une société innovante ».

 

CONTACT PRESSE : Stéphanie Deschamps - hoteldelindustrie@icloud.com

SOCIETE D'ENCOURAGEMENT POUR L'INDUSTRIE NATIONALE
Olivier Mousson
HEC, docteur d’État en sciences économiques, Olivier Mousson a été membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au ministère de l’Équipement. Il est actuellement conseiller maître à la Cour des Comptes. Citoyen engagé, il est également secrétaire général du Mouvement européen France.
contact@industrienationale.fr  - www.industrienationale.fr - @IndustrieFrance

COLLECTIF INNOVATION
Patrice Noailles-Siméon
Président de Seillans, Family Office (Investissement & Conseil). Fondateur et président de “L’institut Politiques & Technologies”, 1er think tank français sur l’innovation (1985-1990). Ancien conseiller technique du ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (1986). Il est auteur de deux ouvrages sur l’innovation : De Gaulle et la technologie (1994 - préface de Stanley Hoffmann et avant-propos de Jacques Chirac) et L’innovation, valeur, économie, gestion (2008).
collectif.innovation2017@gmail.com - www.politiques-innovation.org - @ci2017.org

 

Retour

 

Partenaires

Alumni EIDD
Alumni EIDD
Association Nationale des Docteurs
Association Nationale des Docteurs