Conférence dédicace de Christophe GOUPIL sur
Manuel de l'ingénieur du XXI ème siècle : au delà de la technique
A l’occasion de la sortie récente du Manuel de l’ingénieur du XXIᵉ siècle (éd. Les Liens qui Libèrent, 2025) il est proposé une réflexion sur le rôle des ingénieurs à l’ère des crises écologiques et sociales. Dans une période où la notion d’expertise scientifique est remise en cause par certains acteurs totalement extérieurs aux champs disciplinaires qu’ils évoquent, la nécessité d’une réflexion sur la place de l’ingénieur s’impose. L’époque est bien révolue où l’ingénieur était situé comme l’acteur de la société qui résout des problèmes techniques sans autre considération citoyenne.
Loin des querelles qui opposent encore parfois les sciences humaines et les sciences et technologies il convient de resituer le rôle de l’ingénieur comme acteur participant à la résolution des problèmes dans des environnements sociotechniques très imbriqués.
Il convient tout autant de réaffirmer que, si toutes les disciplines méritent le même respect et la même attention, il n’en demeure pas moins que certaines, et en particulier celles qui couvrent les sciences de la nature, doivent être considérées en premier lieu sous peine de proposer à nos sociétés des solutions en violation flagrantes des lois de la physique et de la biologie.
En revanche, la communauté des ingénieurs doit se mettre à l’écoute de la société et trouver les modalités d’un dialogue durable. Elle doit aussi reconnaitre que la connaissance qu’elle a de ses champs disciplinaires ne permet pas à elle seule de répondre aux défis qui s’imposent et n’épuise pas les questions qui surgissent.
Élaboré par le Campus de la Transition le manuel de l’ingénieur du 21ème siècle propose de dépasser une vision techniciste pour intégrer des valeurs de responsabilité et de sobriété. Cette approche est portée par la méthode FORTES développée par le Campus de la Transition qui a initié cette méthode interdisciplinaire dans son ouvrage initial, le Manuel de la Grande Transition siècle (éd. Les Liens qui Libèrent, 2021).
Le co-auteur, Christophe Goupil, est professeur à l’université Paris Cité. Il est cofondateur du laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED UMR8236). A ce titre il développe des travaux de recherche en physique, en dialogue constant et étroit avec plusieurs disciplines des sciences humaines, et en particulier la macroéconomie. Christophe Goupil a codirigé et coécrit les deux ouvrages précités.
Lieu : Siège d'IESF 7 rue Lamennais Paris 8ème
Date : Le 21 octobre de 18:00 à 19:30
Modalité : Gratuite sur inscription obligatoire
Inscription en ligne ICI