

Science et Industrie
Cycle de conférence :
Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation au service des transitions (PDSI)
Invitation à la visio-conférence intitulée :
Des pionniers du solaire thermique
aux applications et défis industriels
Jeudi 18 décembre 2025, de 18h à 19h30
>>Inscription en ligne ICI<<
Intervenants :
Modérateur :
Le Thème :
2025 célèbre le bicentenaire de la naissance d’Augustin Mouchot, pionnier du solaire thermique (1825-1912) à Semur en Auxois. Innovateur mondial, il a développé des applications pratiques du soleil. Dans son livre de 1869 « L’utilisation de la chaleur et ses applications industrielles », il écrit : « Si nos industries peuvent se passer de la chaleur solaire, elles y reviendront forcément un jour faute de combustible. Il faut utiliser les rayons du soleil. »
Avec Abel Piffre et Louis de Royaumont, natifs de Semur en Auxois, il conçoit des concentrateurs solaires paraboliques. Ces dispositifs chauffent l’eau, cuisent les aliments et produisent de la pression pour la motricité. Ses inventions remportent un succès à l’exposition universelle de 1886. Mais elles tombent dans l’oubli au profit du charbon et du pétrole.
Le cycle de conférences mensuelles PDSI est co-organisé par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, l'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs et scientifiques de France Ile-de-France, avec le soutien de l'association Bernard Gregory, MR21/EcoLearn, la fondation e5t, BNI St Germain-des-Prés, Pariscience, le CNES et le CNRS.
Avec le soutien des membres, des étudiants et des doctorants des organisations et partenaires associés à la préparation de cette conférence :


Cette conférence est gratuite, mais elle a un coût! Alors n'hésitez pas à nous soutenir par votre adhésion* ou votre don*.
"Nous soutenir" en ligne ! >>>ICI<<<
"Nous soutenir" par Chèque adressé à IESF-IDF 7 rue Lamennais 75008 Paris
*déductible de l'impôt sur le revenu selon les conditions prévues