Les ingénieurs et les scientifiques
de la région Île-de-France
 
 
 
 
 

Prochain(s) événement(s)

Commémoration du Centenaire de Gustave Eiffel en 2023

28/09/2023 18:00Commémoration du Centenaire de Gustave Eiffel en 2023  

 

CYCLE DE CONFÉRENCES
POUR LE DÉVELOPPEMENT DES SCIENCES ET DE L'INNOVATION (PDSI)
AU SERVICE DES TRANSITIONS


Cycle de conférences mensuelles coorganisé par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, l'Association française pour l'avancement des sciences, la Société des ingénieurs et scientifiques de France - Ile-de-France, l'Association Bernard Gregory et le CNRS   
 

SEIN AFAS IESF ABG_Carre_COULEUR CNRS


INVITATION
à une conférence PDSI exceptionnelle en présenciel

Jeudi 28 septembre 2023, de 18h à 20h

à l'Hôtel de l'Industrie
4 place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris

Entrée gratuite sur inscription


>>INSCRIPTION ici<<

 

Gustave Eiffel, ingénieur, entrepreneur :
un exemple à suivre ?

 

 

Gustave_Eiffel

Gustave Eiffel par François Touranchet selon L’Illustration, 1893


Avec les interventions de :
Jean-Pierre Rivet, chargé de recherche au CNRS
Julien Rogé, directeur du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de Nantes
Bertrand Lemoine, président du Comité construction & beaux-arts de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale

Puis échange et clôture (sauf contrainte) par :
Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’Industrie

La modération sera assurée par :


Patrice Selosse, vice-président des Ingénieurs et scientifiques de France – Région Ile-de-France
Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et co-fondatrice du Cercle de l’expertise à mission (CEM)


Le Thème : 


Le 27 décembre 2023 nous commémorerons le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel à l'âge de 91 ans. 

Disparition ? Allons donc ! il n'est pas un seul pays au monde où le nom d'Eiffel soit inconnu. La tour Eiffel est certes là pour perpétuer son souvenir, mais les ouvrages réalisés sous sa direction sont toujours présents en nombre sur les 5 continents. Ils nous rappellent quel homme de génie il fût.

Ingénieur de formation (Ecole centrale des Arts et Manufactures) il participa à cette grande aventure que fût l'industrialisation de la France des 19 et 20ème siècle. Dans son domaine et pour relier les hommes plus facilement, il mit en œuvre de nouvelles méthodes de construction et sut s'entourer de personnes remarquables par leurs compétences et leurs intelligences.

Aujourd'hui la France est à l'aube d'une renaissance de son industrie et pour l'accompagner nous devrons peut être trouver des hommes et des femmes, tel Gustave Eiffel en son temps, pour relever ces nouveaux défis.

Alors qui était Gustave Eiffel?

Les entreprises créées par cet homme sont-elles toujours d'actualité?

Quels enseignements pour demain?

 

Avec l'intervention de :

 

1675781146240

 

Roland Lescure : Ministre en charge de l'Industrie, Ingénieur (X87), ENSAE (1992) et London School of Economics

 

 

rivet 2

 

Jean Pierre Rivet : Chargé de recherche au CNRS. Jusqu'en 2021,  responsable scientifique et technique du Grand Equatorial de l'Observatoire de Nice comprenant notamment la coupole de G Eiffel, Diplômé de l'ENS, Docteur ès sciences,

 

 

1659077110482

 

Julien Rogé : directeur du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de Nantes, gérant d’Aérodynamique Eiffel et directeur climatologie, aérodynamique et aéraulique pour ouvrages et transport ; ingénieur Grenoble INP 2001. Ingénieur Grenoble INP 2001,

 

 

1516825106994

 

Bertrand Lemoine ; directeur de recherche honoraire au CNRS et expert pour le Grand Paris sur les questions urbaines et les questions énergétiques, président du Comité construction & beaux-arts de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale ; ingénieur X-Ponts, architecte DPLG ; historien, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Gustave Eiffel.

 

Modération des échanges :

 

S Villaudiere               

 

 Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et co-fondatrice du Cercle de l’expertise à mission (CEM) ; diplômée de l’IEP de Paris, experte en stratégie d’alliance, transition écologique et développement durable des entreprises et territoires, avec un parcours de consultante et dirigeante d’entreprises.
 

 

et 

 

1516869149714

 

Patrice Selosse, vice-président de PM Initiatives accélérateur de startup, Mentor au sein de l'Incubateur MAGIS, vice-président des Ingénieurs et scientifiques de France – Région Ile-de-France ; ingénieur Cnam.
 

 

Cette conférence entre dans le cadre des conférences organisées chaque mois par les Ingénieurs et Scientifiques de France Région Iles de France (IESF-IdF), La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale (SEIN), l'Association Française pour l'Avancement de la Science (AFAS), l'Association des Docteurs ES Bernard Gregory (ABG), le Centre National de la Recherche Scientifiques (CNRS)

 

Avec le soutien des membres, des étudiants et des doctorants des organisations et partenaires associés à la préparation de cette conférence :

E5T MR21 Ecolearn

Pour vous inscrire : 

 

https://www.iesf-idf.fr/form/801/9065/visio-conference-pdsi-28-septembre-2023-centenaire-mort-de-gustave-eiffel.html

 
 
 
Dernière modification : 27/09/2023
Lieu : Hotel Industrie Place Saint Germain des Prés ParisConditions : Gratuit sur inscription obligatoireAnimateur/Intervenant/Conférencier : Jean Pierre RIVET Chercheur, Julien ROGE Directeur au CSTB, Bertrand LEMOINE Pt Comité Constructions et Beaux-arts de la SEIN, Sylvianne VILLAUDIERE VP de la SEIN, Patrice SELOSSE VP IESF-dF

Retour

 

Partenaires

Association Nationale des Docteurs
Association Nationale des Docteurs
Alumni EIDD
Alumni EIDD
MGEU
MGEU