Les ingénieurs et les scientifiques
de la région Île-de-France
 
 
 
 
 

Prochain(s) événement(s)

Universités et Grandes Écoles au chevet de Notre-Dame

20/04/2021 18:00Universités et Grandes Écoles au chevet de Notre-Dame  

 

LOGO Officiel & rND vieil or 197-144-65 by Alain HAYS


 

Visioconférence IESF-IDF & SNIPF du 20 avril 2021

de 18:00 à 19:30

 

Universités et Grandes Écoles au chevet de Notre-Dame

 

Par Pascal Jacob


Le thème :Cette conférence exposera les premiers résultats d’études scientifiques et universitaires, réalisées dans le cadre de la restauration de la charpente bois, de la flèche et de la toiture de la Cathédrale Notre-Dame.

Lors de cette conférence l'auteur et les autres intervenants vont présenter les premiers résultats des études réalisées par les élèves, au travers de la collaboration étroite entre universités et grandes écoles

A la suite du cataclysme provoqué par l’incendie de Notre Dame de Paris, l’association française « Restaurons Notre-Dame » reconnue d’intérêt général à caractère culturel s’est, entre autres, fixé l’objectif de déployer un vaste programme d’études scientifiques et universitaires dans le cadre de la restauration de la charpente bois, de la flèche et de la toiture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris en s’appuyant sur des acteurs universitaires nationaux et internationaux (5 grandes écoles/universités et 2 laboratoires). L’objectif de cette commission est de fournir des éléments et des outils d’aide à la conception et à la décision à la Maîtrise d’Ouvrage et à la Maîtrise d’œuvre en charge de la restauration de la cathédrale.

51 étudiants (Master et Ingénieurs) ainsi que 11 enseignants et 20 professionnels participent à ce programme européen. Les premières conclusions viennent d’être rendues publiques.

Agenda de la conférence

  • Comment est organisée l’Association Restaurons Notre-Dame ? Qui en sont ses membres ? Quels sont ses principaux fondements et ses objectifs ?

  • Quelles sont les différentes phases et le contenu du programme scientifique et universitaire porté par l’association Restaurons Notre-Dame ?

  • Quels sont les scénarios de restauration de la charpente et de la toiture de Notre-Dame de Paris ?

  • Quelles sont les problématiques de conception d’une telle structure ?

  • Réponse aux questions après les exposés

Nota : ces sujets sont susceptibles d’être modifiés en fonction de l’actualité liée à Notre-Dame de Paris.

 

Avec l'intervention de :

Photo_Franck_Besançon

  • Franck Besançon, Président de la Commission scientifique de rND, Directeur de la chaire partenariale d’enseignement et de recherche « architecture et construction bois : du patrimoine au numérique », Architecte DPLG, enseignant-chercheur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) et au MAP-CRAI, Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie de Nancy.

 

 

Photo_Gilles_Duchanois

 

  • Gilles Duchanois, Professeur-chercheur à l’École Nationale Supérieure d’architecture (ENSA) de Nancy, membre de la Commission scientifique de rND, pilote du programme scientifique et universitaire de rND

 

 

Photo_Paolo_Vannucci

 

  • Paolo Vannucci, Membre du Comité d'Expert du programme scientifique et universitaire de rND, Professeur des universités en ingénierie mécanique à l’université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et responsable du Master Méthodes Mathématiques pour la Mécanique (MMM). Il est membre du laboratoire de mathématiques de Versailles (CNRS/UVSQ)

     

  •  

    Modération assurée par :

 

Photo_Pascal_Jacob

 

 

  • Pascal JACOB, président de l’Association française « Restaurons Notre-Dame de Paris » (rND), Ingénieur IPF est le fondateur et ancien dirigeant de POBI, 1er fabricant français de construction à ossature bois industrielle. Il dirige, depuis 1982, des entreprises de profil très varié : TPE artisanale familiale, PME, PMI, groupe industriel et start'up. Toutes ces expériences entrepreneuriales sont en rapport avec la filière bois (forêt & 1ère transformation, bois-construction, négoces de composants bois de structures et bois-énergie) et l'économie numérique. Il dirige aujourd’hui le Cabinet STRATER à Paris spécialisé dans le conseil stratégique pour le développement des forêts françaises et l'utilisation du bois dans la construction (définition des politiques publiques territoriales & accompagnement des majors de la construction bois). Il est élu de la Ville de Guérigny délégué à la valorisation du patrimoine, notamment du Château de la Chaussade, monument historique, et de ses parcs joyaux du XVIIIème siècle, siège des Forges Royales de la Chaussade (arsenaux de la marine royale puis nationale).

 


 

Inscription en ligne ICI

(vous recevrez la veille lien ZOOM indispensable à la connexion)

 

 

Nota ; Ces conférences sont gratuites, mais elles ont un coût ! Alors n'hésitez pas à nous soutenir par votre adhésion* ou votre don*.

"Nous soutenir" en ligne ! >>>ICI<<<

"Nous soutenir" par Chèque adressé à IESF-IDF, 7 rue Lamennais 75008 Paris.


 

*déductible de l'impôt sur le revenu selon les conditions prévues

 

 
Dernière modification : 30/03/2021
Lieu : VisioconférenceConditions : sur inscription obligatoireAnimateur/Intervenant/Confèrencier : Pascal Jacob

Retour

 

Partenaires

Association Nationale des Docteurs
Association Nationale des Docteurs
Alumni EIDD
Alumni EIDD