Les ingénieurs et les scientifiques
de la région Île-de-France
 
 
 
 
 

Replay de la Conférence de Patrick OBERTELLI sur : La Confiance Actualités Lancement de la 35ème "Enquête" IESF

Replay de la Conférence PDSI 25/04 Récupération de la chaleur fatale des PME et PMI :  Un enjeu industriel et environnemental
 

 

CYCLE DE CONFÉRENCES
POUR LE DÉVELOPPEMENT DES SCIENCES ET DE L'INNOVATION (PDSI)
AU SERVICE DES TRANSITIONS


Cycle de conférences mensuelles coorganisé par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, l'Association française pour l'avancement des sciences, la Société des ingénieurs et scientifiques de France - Ile-de-France, l'Association Bernard Gregory et le CNRS   
 

SEIN AFAS IESF ABG_Carre_COULEUR CNRS

 

 


Un incident technique n'a pas permis la diffusion en direct
Retrouvez ci dessous son enregistrement

>>Enregistrement YouTube<<
conférence du
Jeudi 25 avril  2024, de 18h à 19:30h

 

Récupération de la chaleur fatale des PME et PMI :

 

Un enjeu industriel et environnemental

 

 

PDSI-avril-2024-visuel-complet

 

Avec les interventions de :

  • Philippe Charlez, ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris.
  • Brice Bryon, Diplômé de l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées de Paris, Président d'ANANKE, société implantée à Belfort spécialisée dans la récupération de la chaleur fatale.

 

Modérateurs:

  • Marie-Liesse Bizard, Ingénieure ISAE SupAero, vice-présidente d’IESF
  • Patrice Selosse, Ingénieur CNAM, vice-président d’IESF Ile de France.

Thème : 

Aujourd'hui la transition énergétique est au cœur de nos préoccupations. Les ressources énergétiques ne sont pas infinies et certaines tendent à se raréfier très rapidement. Il devient donc urgent d'agir pour mieux contrôler et optimiser leur utilisation. Cela nous soucis d'autant plus que nous savons aujourd'hui qu'une part importante des rejets de l'activité industrielle nuisent à notre environnement naturel !
Parmi les rejets insidieux de notre activité il y a la "chaleur fatale"


Mais qu'est-ce que la chaleur fatale ?
Lors du fonctionnement d’un procédé de production ou de transformation, l’énergie thermique produite grâce à l’énergie apportée n’est pas utilisée en totalité. Une partie de la chaleur est inévitablement rejetée. C’est en raison de ce caractère inéluctable qu’on parle de « chaleur fatale ».

Pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la chaleur fatale représente en France 36 % de la chaleur produite par les combustibles consommés en industrie, soit près de 110 TWh !

 

Cette conférence du cycle PDSI nous permettra de regarder plus en détail qui sont les principaux producteurs de cette chaleur fatale. Nous y aborderons l'impact de ces rejets sur notre environnement mais également la difficulté qu'il y a d'utiliser cette chaleur fatale au plus près des sources de production. Enfin nous tracerons à grands traits les chemins mis en œuvre pour utiliser cette chaleur qui passe peut-être par un mixte énergétique.

 

Pour la partie pratique déjà mise en œuvre, nous verrons comment mieux utiliser cette "énergie" dans le segment des petites et moyennes entreprises, rejetant une chaleur fatale > à 400°C, avec une technologie brevetée basées sur le principe du moteur Ericsson

.

P Charlez B Bryon
Philippe Charlez

Brice Bryon

 

 

ML Bizard P Selosse
Marie Liesse Bizard Patrice Selosse

 

 

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l’École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l’Institut de Physique du Globe de Paris.
Expert reconnu en énergie, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la transition énergétique. Il enseigne à Dauphine, Mines Paris Tech, l’IFP, l’Institut Galilée et le Centre International de Formation Européenne.
et est éditorialiste régulier de plusieurs médias.
 

Brice Bryon est diplômé de l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées de Paris (IPSA). Il construit un parcours solide dans l’industrie (Assystem, Fives Group), et décide de contribuer à sa transformation énergétique en cofondant la société ANANKÉ, en 2017.

Avec ces 3 autres cofondateurs, il s'est donné pour mission de réduire les gisements de chaleur fatale en déployant des solutions de valorisation au cœur des sites industriels.

Marie-Liesse Bizard est DRH d'Action Logement Groupe, vice-présidente des Ingénieurs et Scientifiques de France - IESF, présidente de l’Observatoire des Ingénieurs, SG Adjointe IESF- Région Ile-de-France, Administratrice ISAE SUPAERO ALUMNI

Patrice Selosse est ingénieur Cnam, vice-président de PM Initiatives accélérateur de startup, Mentor au sein de l'Incubateur MAGIS, et également vice-président des Ingénieurs et scientifiques de France – Région Ile-de-France

 

Avec le soutien des membres, des étudiants et des doctorants des organisations et partenaires associés à la préparation de cette conférence :

E5T MR21 Ecolearn

Pour vous inscrire : 

https://www.iesf-idf.fr/form/801/9514/visio-conference-pdsi-25-avril-2024-recuperation-de-la-chaleur-fatale.html

 

 

Cette conférence est gratuite, mais elle a un coût! Alors n'hésitez pas à nous soutenir par votre adhésion* ou votre don*.

 

 

"Nous soutenir" en ligne !  >>>ICI<<<

 

"Nous soutenir" par Chèque adressé à IESF-IDF 7 rue Lamennais 75008 Paris

 

*déductible de l'impôt sur le revenu selon les conditions prévues


 

Retour

 

Partenaires

Association Nationale des Docteurs
Association Nationale des Docteurs
Alumni EIDD
Alumni EIDD
MGEU
MGEU