Les ingénieurs et les scientifiques
de la région Île-de-France
 
 
 
 
 

Le 17/10 Objectif Mars : le défi humain et technologique Actualités Compétitivité et innovation se situent au cœur de vos enjeux ? Participez à la création du MOOC sur l'Intelligence Économique

9 octobre Conférence " Bioéconomie, les enjeux du carbone vert !"
 

INVITATION Rencontre-débat

Mercredi 9 octobre 2019 - 19h00

SEINAFAS-site3 IESF-IdF-VF-RVB-HDCNRS

 

Bioéconomie, les enjeux du carbone vert !

 

Bioeconomie
 

Une rencontre-débat organisée par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, en partenariat avec l'Association Française pour l'Avancement des Sciences, le Rayonnement du CNRS et la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France Ile-de-France (IDF).

 

Mercredi 9 octobre  2019  de 19h à 20h30
4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

Avec Claude Roy, membre honoraire du Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux après avoir été Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse (2005-2008). Il est président et fondateur du CLUB des Bio-économistes, et auteur des livres « Les triples A de la Bioéconomie », ainsi que « La Bioéconomie : de la photosynthèse à l’industrie, de l’innovation au marché ». Il est membre de l’Académie d’Agriculture de France et Commandeur du Mérite Agricole.
 

La bioéconomie se définit comme la production, la mobilisation et la transformation des productions naturelles issues de la photosynthèse. Ses filières permettent de substituer sobrement, (en partie), l'utilisation de ressources et d'énergies épuisables d'origine fossile par des ressources renouvelables issues de l’agriculture, de la sylviculture et des sous-produits organiques grâce à de multiples applications innovantes.

En France, outre le secteur agro-alimentaire (chiffre d'affaires de 170 mds €/an et 520 000 emplois directs), et parallèlement à la filière forêt-bois traditionnelle (chiffre d'affaires de 40 mds €/an et 250 000 emplois directs), de nouvelles filières de la bioéconomie se sont développées depuis 20 ans : les néo-matériaux, la chimie du végétal, les biocarburants, les biocombustibles ainsi que les biofertilisants.

Les bio-filières représentent aujourd'hui 6 % des approvisionnements de l'économie française pour l'énergie, les matériaux et la chimie. Un doublement de la contribution de l’économie bio-sourcée est ainsi visé dans les 20 ans à venir pour répondre aux enjeux du climat et de la transition énergétique.

Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles
 
 
 

Retour

 

Partenaires

Alumni EIDD
Alumni EIDD
Association Nationale des Docteurs
Association Nationale des Docteurs