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Décès d'un ingénieur hors normes: Ferdinand Piech
 

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En cette fin d'été, Ferdinand Piech, petit-fils de Ferdinand Porsche est décédé à l'âge de 82 ans.

Cet ingénieur, passionné d'automobile, est devenu en 1993 le PDG de Volkswagen, alors qu'à cette époque, le constructeur est englué sous les pertes. En proie à des problèmes de qualité et à des coups élevés, Piech a remplacé la quasi-totalité du conseil de direction de Volkswagen a persuadé les dirigeants syndicaux d'accepter une semaine de travail plus courte et a réorganisé la gamme de produits.

Le constructeur redevenait rentable, produisait de meilleurs véhicules, sans suppression d'emplois à grande échelle. Son pari sur la qualité et l'ingénierie de pointe a permis de gagner la confiance des syndicats et des actionnaires. Parti de rien, il a réussi à faire du groupe VW, l'un des plus important constructeur automobile (au même niveau que Toyota ou Renault-Nissan-Mitsubishi, plus récemment).

Mais sa vie professionnelle ne fut pas un long fleuve tranquille:

Piech perdait souvent confiance en ses dirigeants, et réciproquement. Il a été contraint de remplacer son successeur désigné, Bernd Pitschetsrieder en 2006, puis en avril 2015, le comité de direction du conseil de surveillance l'avait défié en déclarant qu'il voterait pour prolonger le contrat du PDG, Martin Winterkorn, contre son avis.

Quelques jours après Ferdinand Piech a démissionné de son poste, quelques mois à peine avant que les violations généralisées des émissions de diesel de la société sortent au grand jour. Il n'a jamais été prouvé que Piech fût au courant du logiciel illégal utilisé pour contourner les tests d'émission de CO2. Mais ceci a couté environ 30 milliards d’euros à l’entreprise.

Mais il ne faut pas oublier que sous Piech, VW s'est lancé dans les voitures haut de gamme, (Bentley, Bugatti). Dans le même temps il a renforcé l'intégration des des marques du marché de masse (Seat, Skoda). A la fin de 2012, VW détenait ou contrôlait 12 marques de véhicules dont Lamborghini, les constructeurs de poids lourds MAN et Scania, ainsi que le constructeur de motos Ducati. 

L'industrie automobile est marqué par ces grands ingénieurs et/ou patrons d'industrie tels que André Citroen, famille Peugeot, Sergio Marchionne (Fiat, Chrysler), famille Toyoda, lee Iacocca (Ford, Chrysler), Carlos Ghosn (Renault, Nissan, Mitsubishi)……. Souhaitons à leurs successeurs la même réussite. 

 

                            Patrick Commereuc (administrateur IESF_IdF)

 

Photo WIKIPEDIA

 

 

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