Les ingénieurs et les scientifiques
de la région Île-de-France
 
 
 
 
 

Avec IESF-IDF Le 20 septembre Conférence Les entreprises du secteur aéronautique font-elles assez pour préserver l'environnement ? Actualités PDSI du 12 septembre 2019 :Le smartphone au service de la détection des cancers de la peau ?

Rencontre Startup -Ingénieurs et Scientifiques; 6 mois après ...
 

Fin janvier 2019 IESF Région Ile de France organisait, pour la première fois, une rencontre « Ingénieurs et Startups ». Le but de cette rencontre était de mettre en relation plusieurs startups avec des Ingénieurs et scientifiques susceptibles de les aider dans différents domaines.

Aout 2019, 6 mois ont passé et c’est pour IESF-IDF le temps de faire un premier bilan de cette rencontre.

C’est pour cela que nous avons interviewé toutes les startups de cette rencontre. Des retours que nous avons obtenus on notera : Deux startups ont accéléré leur développement, une a préféré pivoter, c’est-à-dire changer de modèle, les autres startups sont encore en devenir.

Nous commençons aujourd’hui la publication de la première interview celle de la Société ANANKE qui a conçu un éco-générateur utilisant la chaleur résiduelle des processus industriels.

 

Ananke projet_keyshot_V1.107_mdef

Modélisation 3D Eco-Générateur ANANKE

 

IESF-IDF : Bonjour, vous avez présenté votre projet lors de la soirée IESF IDF de janvier 2019. Pourriez-vous nous en dire un peu plus de votre projet ?

 

Start-up basée à Belfort, Ananké valorise la chaleur fatale à l’aide de Moteurs à Apport de Chaleur Externe (MACE).

Notre objectif ?

Permettre aux industriels de devenir consom-acteurs et ainsi contribuer à la transition énergétique.

Basés sur le moteur Ericsson et servant à la cogénération, nos moteurs valorisent efficacement tout flux thermique supérieur à 450°C, tel que les fumées provenant d‘un process industriel, en le convertissant en énergie thermique et en énergie mécanique.

Dans notre cas, l’énergie mécanique peut être de l’électricité (avec notre Ecogénérateur) ou de l’air comprimé (avec notre Ecocompresseur). Ces deux produits permettent de répondre au plus près aux besoins des industriels.

Mettre en lumière la complémentarité existante entre les compétences industrielles et techniques et les enjeux environnementaux constitue la pierre angulaire de notre entreprise.

Enfin, le développement de cet outil du mix énergétique va créer des emplois, dynamiser le tissu industriel, booster la compétitivité et réduire la consommation d’énergie donc les émissions de CO2.

 

IESF-IDF : Quelle valeur ajoutée avez-vous tirée de cette présentation devant cette assemblée d’IESF IDF ? Lors de la présentation, par la suite.

 

L’innovation est le leitmotiv de chaque ingénieur et scientifique, il est donc toujours intéressant de faire connaître notre moteur qui incorpore de nouvelles avancées technologiques.

Cela permet d’échanger sur les possibilités techniques et technologiques qu’offre notre moteur. La pluridisciplinarité des compétences et expériences de chacun converge vers de nouvelles collaborations fructueuses.

Il s’agit également de faire part de l’avancée du projet.

D’ailleurs, en 6 mois, Ananké a bien évolué. En effet, 3 personnes ont rejoint l’aventure : Thibaut Cartigny (Directeur Général), Pierre Ranc (Directeur Technique) et Timothée Zussy (Ingénieur mécanique).

Pour finir, nous sommes également lauréats du concours d’innovation i-Nov (PIA3) de l’ADEME ajoutant ainsi une enveloppe de 300k€ au budget dédié à l’industrialisation de notre moteur. Cette dernière s’effectuera via l’installation sur site pilote fin 2019 et par la commercialisation qui débutera au cours du premier trimestre 2020.

 

IESF-IDF : Où en est votre projet aujourd’hui ?

Nous venons de recruter un Ingénieur mécanique pour travailler sur le banc d’essai. L’installation du démonstrateur sur site pilote est prévue début 2020.

 

IESF-IDF : Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Si tout se passe bien, après les premiers retours d’expérience du site pilote, la commercialisation devrait débuter courant 2020 (juillet-août). Notre premier client envisage l’installation de notre module sur plusieurs de ses sites internationaux.

Nous poursuivons également le recrutement d’ingénieurs pour travailler sur le développement de notre seconde gamme de module ainsi qu’un commercial pour développer la prospection.

 

IESF-IDF : Comment vous contacter ?

 

Par téléphone : 07 79 43 59 77

Par mail : contact@ananke.systems

Facebook : https://www.facebook.com/ananke.systems

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ananke-systems/

Twitter : https://twitter.com/ANANKE_SYSTEMS

 

ANANKE TEAM ANANKE

Team ANANKE

 

Retour

 

Partenaires

Alumni EIDD
Alumni EIDD
Association Nationale des Docteurs
Association Nationale des Docteurs