Les ingénieurs et les scientifiques
de la région Île-de-France
 
 
 
 
 

"LA FÊTE DE LA SCIENCE", c'est quoi ? Actualités  La petite bible de l'exportateur francilien pour 30000 nouveaux exportateurs

Qu’est ce que le Comité Stratégique de IESF?
 

Au sein de IESF, un comité stratégique constitué  d’une vingtaine de personnes est en place et il se réunit quatre à cinq fois par an.

Un des thèmes retenus cette année concerne la situation des docteurs scientifiques en France ainsi que leur place dans l’entreprise.

Ainsi le 5 septembre un des « focus group «  s’est réuni dans les bureaux du Medef   de l’Ile de France lors d’un dîner débat Présidé par Michel JONQUERES qui a pu réunir 12 personnes parmi lesquelles 3 entreprises, 2 doctorants un cabinet de recrutement,  une association spécialiste en recrutement de docteurs et un vice président de l’université de Cergy Pontoise ainsi que le Président IESF-IDF.

 

MEVO Septembre 2018

Le thème de ce groupe portait sur les causes de la faible présence des docteurs en entreprise, de l’image des docteurs en entreprise (et vice-versa), ainsi que de la façon d’augmenter l’appétence des entreprises pour les docteurs.

 

Ces débats on donné lieu à 3 recommandations portant sur la formation, au comportement en entreprise, sur la sensibilisation des entreprises à prendre des docteurs pour les accompagner dans leur développement, et sur l’organisation de « forums ciblés » entre les entreprises et les docteurs.

Il est évident que des actions déjà en cours comme le « crédit impôt recherche » ou la convention CIFRE sont à maintenir.

L’objectif final du comité stratégique suite aux différentes réunions de toutes les sous- commissions constituées est d’établir à la fin de l’année des propositions et des recommandations sur la place des docteurs en entreprise.

Jean Claude KHOUBERMAN En charge des « Relations Entreprises »

 

 

Retour

 

Partenaires

Alumni EIDD
Alumni EIDD
Association Nationale des Docteurs
Association Nationale des Docteurs