Les ingénieurs et les scientifiques
de la région Île-de-France
 
 
 
 
 

Relations IESF IdF et Universités : Point d'Avancement Actualités Réforme du Bac Point de vue : Que deviendront les filières scientifiques? Par Luc UZAN

Le plus grand chantier de construction navale d’Europe
 

Le plus grand chantier de construction navale d’Europe

 

Après de nombreuses convulsions politico économiques (dont en particulier une nationalisation temporaire de STX), les sociétés de construction navale Fincantieri (Italie) et STX (France) ont signé un accord de partenariat. La société italienne prend 50% du capital de STX, les autres 50% étant répartis entre Etat français (34 ,4%), Naval Group (ex DCN/S - groupe public militaire français) pour 10%, des salariés pour 2% et des sous traitants de la région de Saint Nazaire pour 3,66%. Fincantieri devra régler près de 60 M€

 

L’Etat français prêtera 1 % du capital au profit de Fincantieri, qui disposera ainsi de 51% des droits de vote et des dividendes et assurera le contrôle opérationnel de la société française.

 

Ce prêt est établi sur douze ans et prévoit des rendez-vous réguliers au cours de cette période. A chaque rendez-vous, les deux partenaires examineront l’état de l’entreprise, et le respect des engagements pris de part et d’autre. En cas de difficultés, la France pourra annuler le prêt et par là même, retirer à Fincantieri le contrôle du groupe.

 

Le conseil d’administration comportera huit membres : quatre nommés par Fincantieri, deux par l’Etat français, un par Naval Group et un par les employés. La voix de son président sera prépondérante, mais les représentants français disposeront d’un droit de veto sur sa nomination.

 

Enfin, la France conserve un accès privilégié à Saint-Nazaire, notamment pour la construction des grandes coques pour des navires militaires. Naval Group, présent au conseil de STX France, disposera d’un droit de veto.

L’accord prévoit un rapprochement ultérieur en matière de construction navale militaire. Naval Group et incantieri pourront, à terme, ouvrir des discussions en vue d’un partenariat.

 

Texte de Luc UZAN

Photo STX

Accéder au site de STX >>ICI<<

 

Les poids respectifs

 

  CA Effectis Carnet de Cdes
Fincantieri 4,4 Mds 19 000 24 Mds
STX France 1,4 Mds 2 500

6,4 Mds

 

 

Retour

 

Partenaires

Alumni EIDD
Alumni EIDD
Association Nationale des Docteurs
Association Nationale des Docteurs