Les ingénieurs et les scientifiques
de la région Île-de-France
 
 
 
 
 

Ancien événement

La PDSI du 15 mars Méthanisation, solution pour traiter  les déchets agricoles ou bien  chauffer les villes durablement ?

15/03/2018 08:30 à 10:30La PDSI du 15 mars Méthanisation, solution pour traiter les déchets agricoles ou bien chauffer les villes durablement ?  

 

hotelIndustrie

 

Dans le cadre du partenariat que nous établissons avec la

Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale,

les Ingénieurs et Scientifiques de France Région Ile de France sont heureux de vous transmettre cette :

 

INVITATION


PETITS-DEJEUNERS DE LA SCIENCE ET DE l'INNOVATION



Les Petits-déjeuners de la science et de l’innovation donnent la parole à l’industrie et à la recherche, qui font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.

Coorganisés par l'Association française pour l'avancement des sciences,

la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, l'Association des anciens et amis du CNRS 

et la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France).

 

 

AFAS

CNRS

SEIN

IESF-IdF-VF-RVB-HD

 

 

 

Jeudi 15 mars 2018, de 9h à 10h30
à l'Hôtel de l'Industrie
4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris


Accueil à 8h30 autour d’un petit-déjeuner et début de la rencontre à 9h précises

Inscription préalable obligatoire, dans la limite des places disponibles :

>>>Inscription en ligne <<<


Si vous ne pouvez pas être présent(e), vous pourrez suivre la conférence en direct via l'application Periscope sur le compte twitter @IndustrieFrance

 

La méthanisation, solution pour traiter

les déchets agricoles ou bien

chauffer les villes durablement ?

 

Methanisation

 

Avec Daniel-Eric Marchand
Membre de l’Académie d’Agriculture de France, consultant

et François-Xavier Dugripon
Directeur général de Valbio


La méthanisation répond effectivement à ces deux problématiques : elle constitue une source d’énergie renouvelable qui s’inscrit parfaitement dans la loi de transition énergétique de mai 2015 et elle est une solution au traitement des déchets organiques, notamment d’origine agricole et agro-industrielle.

C’est une technologie simple dans son principe mais complexe et coûteuse à mettre en œuvre pour plusieurs raisons diverses, indépendantes du procédé lui-même. La réglementation, la gestion des intrants et du digestat, son acceptabilité par les citoyens, font partie des freins à son développement, malgré un affichage politique volontariste visant un objectif de 1000 méthaniseurs pour 2020 (Plan EMAA*, 2013). Elle ne représentait en 2016 que 2% des énergies renouvelables produites en France (soit 575 kTep, électricité, chaleur et autres usages inclus), soit au même niveau que le photovoltaïque et trois fois moins que l’éolien, mais de très nombreux projets sont actuellement à l’étude, notamment en méthanisation dite "à la ferme".

L’ADEME reste cependant optimiste quant au développement de cette filière. Avec le concours de GRDF et GRTgaz, elle propose dans une récente note de prospective un scénario d’indépendance énergétique de l’Hexagone en gaz à l’horizon 2050, basé sur un potentiel théorique de ressources primaires identifié évalué à 460 Twh de gaz renouvelable injectable. L’ADEME et les distributeurs estiment que 30% de ce potentiel pourraient provenir de la méthanisation.

Après un état des lieux de la filière française, ses enjeux et ses contraintes, par Daniel-Eric Marchand, François-Xavier Dugripon donnera le point de vue d’un industriel installateur du secteur, sa vision prospective, et proposera un "benchmark" avec l’exemple de l’Allemagne, leader incontesté en Europe avec près de 10 000 installations.

* Plan EMAA : Plan Energie Méthanisation Autonomie Azote
 


Daniel-Eric Marchand est ancien ingénieur procédé en agro-industrie chez Speichim, ancien directeur de participations chez Unigrains, spécialiste de l’agro-industrie, de la chimie du végétal et de la bio-économie, membre de l’Académie d’agriculture de France.

François-Xavier Dugripon est ingénieur en hydraulique et mécaniques des fluides (ENSEEIHT) et diplômé d’un master en ingénierie gazière (Mines ParisTech). Il dispose de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. Précédemment directeur du « Programme clé / Biogaz » chez Engie, il rejoint le groupe Valgo en 2017 en tant que directeur général de sa filiale Valbio avec la mission d’accompagner la croissance et la structuration de cette entreprise, en France et à l’international, pour en faire l’un des experts de la « décarbonisation de la chaîne alimentaire » dans le monde entier.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce Petit Déjeuner/débat est gratuit, mais il a un coût! Alors n'hésitez pas à nous soutenir par votre adhésion* ou votre don*.

 

"Nous soutenir" en ligne !  >>>ICI<<<

 

"Nous soutenir" par Chèque voir bulletin en PJ

 

*déductible de l'impôt sur le revenu selon les conditions prévues

 
Dernière modification : 19/02/2018
Lieu : Hotel Industrie Place Saint Germain des Près ParisConditions : Sur Inscription préalable et exclusivement dans la limite des places disponiblesAnimateur/Intervenant/Confèrencier : Avec Daniel-Eric Marchand et François-Xavier Dugripon

Retour

 

Partenaires

Alumni EIDD
Alumni EIDD