Les ingénieurs et les scientifiques
de la région Île-de-France
 
 
 
 
 

Signature d'une convention entre Association Bernard Gregory (ABG)  et IESF-IDF Actualités Mercredi 8 novembre ; Conférence de David LESENS Senior Software Expert d'ARIANE GROUP

Qu'est ce que le club des Entrepreneurs du CNAM ? Comment y participer ?
 

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) est une institution créée en 1794 qui vient de fêter ses 220 ans d'excellence. Sa notoriété doit être le vecteur qui cultive et porte la promotion de cursus d'excellence dans tous les domaines que ce soit technologique, tertiaire ou de management.

 

En effet, le CNAM est une structure sous tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui délivre des titres et des diplômes allant du niveau bac jusqu'au doctorat, dans les domaines couverts par les deux Ecoles:

L'école de Management et Société (MS)
L'Ecole des Sciences et Techniques de l'Ingénieur (SITI / EICNAM)

 

                                           IIMAA 1                     IIMAA 2

 

Le Club des Entrepreneurs sous tutelle de la FEAE-Fédération des associations d'élèves du CNAM est né en janvier 2012 des 2 associations d'anciens élèves associées aux écoles précitées:

IIMAA-Institut International du Management Alumni Association pour IIMAA
UNICAM-Union des Ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers pour SITI.

 

 

Naturellement, le Club a également pour partenaire, AE2Cnam-Association d'élèves et anciens élèves CNAM. Le Club est un lieu d'échange transverse aux écoles du CNAM et a pour vocation:

 

- Stimuler l'émergence de projets et d'idées innovantes au travers d'une démarche pédagogique et méthodologique

 

- Assurer la fidélisation des programmes de management du CNAM dans les meilleurs classements d'écoles de management (business school)

 

De plus, via l'association nationale des « Grandes Ecoles Entrepreneurs » (G2E) qui regroupe plus de 20 clubs d'entrepreneurs des Grandes Ecoles (CLENAM, Centrale, EM Lyon, ESSEC, HEC, SUPELEC, London Business School etc.), le Club des Entrepreneurs du CNAM favorise la collaboration entrepreneuriale.

Le Club supporte la fédération FEAE dans sa démarche de développement de partenariats avec les institutionnels.

                                   

 

Vous pouvez aider le Club à réaliser ses objectifs:

En diffusant les messages du Club dans vos réseaux

En assurant la détection des projets et des idées

En consacrant une partie de votre temps

En vous portant volontaire pour soutenir nos porteurs de projets

Par une donation financière aux associations de l'IIMAA ou de l'UNICNAM

 

Le Club vous propose en retour:

Une tribune pour faire connaître et diffuser votre projet ou idée

Développer les relations avec des parrains et marraines

Développer et mettre en relations les compétences des anciens

Communiquer sur les projets accompagnés par le Club

Apporter un soutien logistique pour matérialiser un projet innovant d'ingénieur, de chercheur ou de manager

 

Le Club fonctionne au travers du portail des 2 associations:

UNICNAM : http://www.unicnam.net
IIMAA : http://www.iimaa.org

 

Il est porté par une équipe d'animateurs, issus du CNAM et membres d'une des 2 associations.

Ainsi, le Club permet à intervalle adapté à la demande des porteurs de projets de réunir une tribune regroupant des enseignants, des élèves et de professionnels sous la forme de soirées dédiées au lancement éclair de projet « pitch » de s'exprimer et de matérialiser l'éclosion du projet.

 

 

IIMAA 3

        

Depuis sa création en janvier 2012 le Club des Entrepreneurs du CNAM a permis à plus de 120 projets de faire leurs premières armes face à un public attentif.

 

Le processus mis en œuvre est articulé comme suit :

 

1-Appel à candidature

Via les réseaux sociaux et les lettres d'information via les plateformes des associations.

 

2- Candidatures

Les porteurs d'idée ou de projet, envoient leurs propositions de présentation élaborées autour de 4 points:

-Concept
-Facteurs de différentiation
-Equipe
-Marché

 

3-Comité de sélection.

Les propositions sont étudiées lors d’un comité de sélection. Le comité donne son avis et valide les projets qui pourront être présentés lors de la soirée. Un complément d'information peut être demandé à cette occasion afin de couvrir l'idée de la présentation éclaire.

 

4-Accompagnement

Les porteurs de projet peuvent être accompagnés pendant l’élaboration des présentations par les animateurs du Club. Cet accompagnement consiste à conseiller les porteurs de projet sur la rédaction de la présentation et sur le pitch en lui-même.  

 

   IIMAA 4                                                       IIMAA 5       

 

5-Soirée

Une série de pitch est lancée sous la forme d'une présentation avec des diapositives pendant la soirée avec une séance de questions/réponses et la possibilité de présenter via téléconférence. Dix minutes maximum sont consacrées au pitch ainsi qu'à l'accompagnement souhaité. Chaque pitch se termine par une séance de questions/réponses.

 

A titre d'exemple les diapositives doivent si possible traiter des point suivants :

Présentation personnelle (ou de l'équipe)

  • Le projet / Le service / le concept (présentation)
  • Le produit et son marché (étude de marché et SWOT)
  • Le chiffre d'affaire
  • L'emplacement (cas du commerce et services de proximité)
  • La stratégie
  • Les moyens commerciaux
  • Les moyens de production

Moyens en locaux et matériel

Moyens en éléments incorporels et humains

Les fournisseurs et les sous-traitants

  • Projections financières

Le compte de résultat prévisionnel

Le besoin en fonds de roulement (BFR)

Le plan de financement initial

Le plan de trésorerie

Le plan de financement à trois ans

La rentabilité

  • Attentes personnelles et besoins du projet

 

Des interventions assurées par des professionnels ou des enseignants peuvent compléter le propos de ces soirées consacrées à l'entreprenariat.

 

6-Suivi

Un parrain ou marraine peut ensuite suivre le porteur d'idée ou de projet dans son évolution et les phases critiques du développement s’il en fait la demande.

 

7 – Déontologie

Les animateurs du club des entrepreneurs et les membres du comité de sélection s’engagent à tout mettre en œuvre afin d’éviter de se trouver dans une situation de conflit d’intérêt et notamment dans le cadre d’un projet se situant dans un secteur d’activité dans lequel l’un d’entre eux a déjà ou envisage d’avoir des intérêts personnels. L’animateur ou le membre concerné s’engage ainsi :

à s’exclure de tout accompagnement du projet et à l’étude du projet concerné,
ou à informer le porteur du projet afin que ce dernier puisse demander, s’il le souhaite, un changement d’accompagnateur. 

 

8 – Confidentialité

 

L’envoi d’un dossier de candidature pour un pitch implique :

- Un engagement sur l’honneur du porteur de projet à garantir la sincérité et la véracité des informations qu’il fournit, à être titulaire des droits de propriété intellectuelle et industrielle attachés et, à défaut, à disposer de toutes les autorisations nécessaires concernant l’ensemble des droits de propriété́ intellectuelle et industrielle attaché au projet concerné.

- L’autorisation donnée au Club des entrepreneurs de communiquer au grand public, sans demande préalable auprès du porteur de projet, les noms et prénom du porteur de projet, le nom du projet et du site internet s’il est déjà existant. 

- L’autorisation donnée au Club des entrepreneurs par le porteur de projet d’utiliser à titre gratuit les images du porteur de projet et de sa présentation lors de la soirée, afin de promouvoir le projet et le club.

 

A l'exception de la présentation destinée au pitch, le dossier de candidature peut comporter des éléments confidentiels indiqués comme tels par le porteur de projet à l’usage seul des animateurs du club des entrepreneurs et des membres du comité de sélection, la confidentialité de ces éléments étant garantie par le Club des entrepreneurs.

 

Cependant, le porteur de projet peut souhaiter réaliser un pitch sur un projet qu’il considère encore strictement confidentiel. Il est alors tenu d’en faire la demande expresse lors de sa candidature auprès du club des entrepreneurs afin qu’une présentation auprès d’une assistance restreinte puisse être organisée. Tout document, dont la présentation, communiqué au Club des entrepreneurs doit, dans ces conditions, être revêtu d’une mention « Confidentiel », chaque participant du club et de l’assistance s’engageant à garder confidentielles les informations communiquées et présentées. Par exception, cet engagement est matérialisé par la signature d’un engagement de confidentialité par chaque participant de l’assistance et aucune communication sur le projet ne peut être réalisée sans un accord préalable du porteur de projet.

 

Crédit photos IIMAA

 

Retour

 

Partenaires