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Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique (PMIS) IESF National

Mardi 13 juin, Audition d'IESF-Ile de France par la Commission des Affaires Européennes du Sénat
 

La commission des affaires européennes du Sénat s'est saisie du thème des véhicules autonomes. Elle a donc formé un groupe de travail avec M. René Danesi, Mmes Pascale Gruny, Gisèle Jourda et Patricia Schillinger. Pour mener à bien l'instruction du rapport, qui sera présenté à la commission début juillet, les rapporteurs ont auditionné le Président d'IES-IDF (Patrice SELOSSE), en compagnie du Président de la Commission "Transport" d'IESF (Olivier PAUL-DUBOIS-TAINE).

André COMMEAU Conseiller, Commission des Affaires Européennes

 


 

Auditions pour le groupe de travail sur les véhicules autonomes, collaboratifs ou connectés

Audition du mardi 13 juin 2017 de

M. Patrice SELOSSE

DSC_7455 copie

Président IESF – Ile-de-France

Et

M. Olivier PAUL-BUBOIS-TAINE,

Paul Dubois Taine

Président de la commission « Transport » IESF

 

 

QUESTIONNAIRE INDICATIF TRANSMIS PAR LA COMMISSION ;

 


 

Les questions sont volontairement rédigées de façon ouverte, afin de fournir des indications, mais pas de restreindre les personnes auditionnées : la finalité de cette première audition organisée pour le groupe de travail consiste à éclairer les rapporteurs sur le vaste sujet de la conduite autonome, collaborative ou connectée.

 

1° En matière de sécurité de la circulation routière, pensez-vous raisonnable d’espérer à long terme une division par dix des accidents par rapport à la situation actuelle ? La période « intermédiaire » caractérisée par la coexistence de véhicules aux niveaux d’automatisation variables vous parait-elle comporter un risque d’accidents accrus par rapport à ce qui se passe aujourd’hui ? Avez-vous des suggestions à formuler dans le but d’améliorer la sécurité routière, à long terme come pendant la période intermédiaire » ?

 

2° Anticipez-vous un ordre précis pour la diffusion des véhicules autonomes (voitures particulières, transports en commun, poids-lourds) ?

 

3° L’acceptabilité sociale des véhicules autonomes vous parait-elle acquise d’avance ? Pensez-vous qu’elle s’imposera d’elle-même dès lors que l’offre sera disponible ? Comment envisagez-vous le défi du prix de vente des véhicules autonomes, vu les équipements embarqués ?

 

4° Comment envisagez-vous les investissements à réaliser sur les infrastructures routières des Etats membres ?

 

5° Pour conclure, que pouvez-vous dire sur le thème « conduite sans chauffeur et emploi » ? 

 

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